Prise en charge d’une tumeur du sein bénigne à Lyon
Situation anxiogène par crainte de découvrir un cancer, la palpation ou l’apparition d’une boule dans le sein est un motif fréquent de consultation chez la femme. Or, dans de nombreux cas, il s’agit d’une tumeur du sein bénigne. À Lyon, le chirurgien gynécologue Abdelghani Ziane accompagne chaque patiente avec un diagnostic précis et un suivi adapté à tous types de tumeurs mammaires.

Qu’est-ce qu’une tumeur bénigne du sein ?
C’est une masse qui se développe dans la glande mammaire.
Elle est non cancéreuse, c’est-à-dire sans danger pour la vie de la patiente. Contrairement aux tumeurs malignes du sein, elle ne présente pas de cellules cancéreuses ni de potentiel métastatique (pas de propagation à d’autres parties du corps ou organes vitaux comme le foie, les poumons…).
Les principaux types de tumeurs bénignes au sein
Il existe plusieurs types de tumeurs mammaires non cancéreuses avec des variantes : taille de la tumeur, nombre de nodules, masse solide ou poche remplie de liquide…
Les plus fréquentes sont :
Le fibroadénome du sein (ou adénofibrome)
Il s’agit d’une lésion bénigne (souvent pas de risque de cancer), courante notamment chez les femmes jeunes (moins de 30 ans).
Généralement indolore et isolé mais parfois multiple, ce type de tumeur au sein se caractérise par un contour bien limité, une taille variable, une masse roulant sous le doigt et aucun ganglion sous le bras.
Le kyste mammaire
C’est une masse remplie de liquide. Elle apparaît fréquemment chez les femmes surtout avant la ménopause et est amenée à évoluer sous l’effet des hormones (taille, symptôme…).
La patiente peut développer plusieurs petits kystes et dans les 2 seins : on parle de maladie fibrokystique.
À noter : rarement malin, un kyste mammaire disparaît souvent spontanément une fois la femme ménopausée. Cette pathologie bénigne n’exclut pas le risque d’avoir un cancer du sein, les 2 maladies pouvant coexister.
Tumeur du sein bénigne : les symptômes les plus fréquents
Le principal symptôme est la découverte d’une boule au sein. La plupart des femmes la sentent au toucher ou la constatent visuellement, cette masse pouvant créer une légère déformation du sein.
Les tumeurs bénignes peuvent également causer d’autres symptômes : gêne, survenue de douleurs locales (les kystes mammaires sont souvent douloureux notamment avant les menstruations)…
Tumeur bénigne au sein : comment votre gynécologue à Lyon pose-t-il le diagnostic ?
Réalisée par des radiologues sénologues spécialisés avec qui il travaille à l’Hôpital privé Jean Mermoz et la clinique Natécia, une échographie mammaire suffit au Dr Ziane pour qu’il diagnostique votre tumeur bénigne au sein.
La mammographie n’aide pas au diagnostic d’une tumeur bénigne. Mais elle pourrait être proposée en cas de doute sur la bénignité.
À noter : au moindre doute (augmentation inquiétante du volume de l’adénofibrome, caractéristiques atypiques du kyste mammaire), le Dr Ziane intervient sans attendre. Il fait réaliser une biopsie par les radiologues et fait analyser le liquide ou les tissus prélevés pour confirmer l’absence de malignité (pas une tumeur cancéreuse).

Comment traiter les tumeurs mammaires bénignes ?
Selon les types de tumeurs au sein diagnostiqués et l’intensité des symptômes ressentis, le Dr Ziane assure une surveillance (examen clinique…) et une prise en charge adaptées.
Aucun traitement pour les adénofibromes
Il n’est pas nécessaire de traiter cette tumeur bénigne. Au cours d’une consultation de routine, le Dr Ziane s’assure qu’elle n’évolue pas.
À noter : si la tuméfaction grossit (plus de 3 cm) et gêne la patiente (déformation inesthétique), votre chirurgien gynécologue à Lyon peut programmer une intervention chirurgicale pour pratiquer sa résection (la retirer complètement). Il est aussi possible de programmer, avec les radiologues, une exérèse sous échographie.
Le traitement des kystes mammaires
Réaliser une exérèse chirurgicale (ablation du kyste) n’est pas utile.
En revanche, pour soulager les éventuelles douleurs provoquées par des kystes volumineux, le Dr Ziane vous confie aux radiologues de confiance avec qui il collabore pour les ponctionner sous échographie en consultation. Cet examen indolore consiste à vider le liquide à l’aide d’une fine aiguille. Pour vous rassurer et confirmer la bénignité de la tumeur, il peut faire analyser le contenu prélevé.
Selon la situation, il est possible de vous prescrire un traitement hormonal susceptible d’améliorer les symptômes.
Bon à savoir : en cas de cancer dépisté, votre chirurgien gynécologue à Lyon intervient en urgence avec une prise en charge individualisée : acte chirurgical (conservateur si possible), chimiothérapie, soins de supports, suivi psychologique…
Gynécologue à Lyon : pourquoi prendre rendez-vous avec le Dr Abdelghani Ziane pour votre tumeur bénigne au sein ?
Exerçant depuis plus de 20 ans comme chirurgien gynécologue, le Dr Ziane est en mesure de :
- Prendre en charge de manière précoce et globale tout type de tumeur au sein, bénigne ou maligne, avec des solutions thérapeutiques adaptées à chaque patiente et situation
- Intervenir à l’Hôpital privé Jean Mermoz et la clinique Natécia au cœur de la Métropole de Lyon. Ces établissements lyonnais sont renommés pour leur expertise en cancérologie et en gynécologie.
- Accompagner ses patientes en associant humanité et expertise médicale. Professionnel de santé à votre écoute, le Dr Ziane consacre du temps à répondre à vos questions et à trouver la meilleure option thérapeutique. Il veille également à vous apprendre l’autopalpation mammaire afin de dépister précocement toute tumeur au sein.
Bon à savoir : votre chirurgien gynécologue à Lyon peut prendre en charge d’autres pathologies gynécologiques :
- Maladies bénignes : endométriose, prolapsus, kyste ovarien, ligature des trompes…
- Cancers les plus fréquents chez la femme : cancer de l’ovaire, du col de l’utérus…
FAQ sur une tumeur au sein
Comment reconnaître les premiers signes d’une tumeur au sein ?
Le premier symptôme est la présence d’un nodule mammaire, c’est-à-dire une grosseur (petite masse) dans le sein détectable au toucher ou visible à l’œil nu.
Quelle est la différence entre une tumeur bénigne et une tumeur maligne du sein ?
Une tumeur bénigne au sein est une lésion non cancéreuse, donc ne mettant pas en danger la vie de la patiente.
Une tumeur maligne est une masse cancéreuse, présentant des cellules tumorales et potentiellement métastatiques (prolifération à d’autres organes ou parties du corps), avec un taux de survie et des chances de guérison variables (en fonction des stades, des types de cancers du sein…).
Quels examens permettent de diagnostiquer une tumeur du sein ?
Si la patiente est jeune, une échographie mammaire permet de dépister une tumeur bénigne au sein.
Une mammographie et une IRM mammaire (imagerie par résonance magnétique) peuvent être prescrites.
Quels sont les traitements possibles d’une tumeur au sein ?
Tout dépend s’il s’agit d’une tumeur :
- Bénigne. La chirurgie n’est pas requise pour un fibroadénome du sein ou un kyste mammaire.
- Maligne. Le traitement du cancer du sein sera adapté en fonction du type de cancer (taille, stade précoce ou non…) et du profil de la patiente.
Quel est le pronostic après un diagnostic de tumeur du sein ?
S’il s’agit de tumeurs mammaires bénignes, le pronostic est très favorable.
Les patientes atteintes peuvent présenter un risque de récidive locale. En revanche, le risque de développer un cancer du sein est (presque toujours) nul.