Prise en charge de prolapsus à Lyon

Appelé « descente d’organe » dans le langage courant, le prolapsus génital est une pathologie féminine fréquente : 20 à 50 % des femmes en sont atteintes. Il est possible qu’elle reste asymptomatique. Mais elle entraîne, chez certaines patientes, une dégradation de leur qualité de vie. Chirurgien gynécologue à Lyon, le Dr Abdelghani Ziane vous fait bénéficier d’une prise en charge adaptée à votre situation pour retrouver sérénité et confort au quotidien.

bureaux du Dr. Abdelghani Ziane, chirurgien gynécologue à Lyon

Qu’est-ce qu’un prolapsus ?

Il s’agit d’une descente d’organes qui se caractérise chez la femme par l’affaissement dans le vagin voire à l’extérieur de la vulve d’un ou plusieurs organes pelviens. Ce glissement en dehors de leur emplacement normal (vers le bas) peut concerner l’utérus, la vessie et/ou le rectum.

Il est dû à un affaiblissement des ligaments et des muscles du plancher pelvien, dont le rôle est de soutenir les organes situés dans le petit bassin (pelvis) comme un hamac.

Les différents types de prolapsus génitaux

Un prolapsus génital se caractérise selon :

  • Les différents stades d’évolution :
    => Être haut placé et entamer une petite descente : stade débutant
    => Descendre jusqu’à la vulve, sans la dépasser : stade modéré
    => S’extérioriser au-delà de l’orifice vulvaire : stade sévère.
  • Les organes pelviens descendus :
    => Descente de l’utérus dans le vagin : prolapsus utérin
    => Descente de la vessie qui fait saillie dans la paroi antérieure du vagin : prolapsus vésical
    => Descente du rectum qui appuie sur la paroi postérieure du vagin : prolapsus rectal.
les différents types de Prolapsus génitaux

Descente d’organes : les principaux symptômes

Les symptômes varient d’une patiente à une autre, selon le stade du prolapsus (début de la descente vers l’orifice vulvaire ou extériorisation au-delà de la vulve) et l’organe concerné (utérus, vessie ou rectum).

Certaines femmes ne ressentent aucun symptôme notamment s’il s’agit d’un prolapsus débutant (légère descente). Il est alors découvert par hasard lors d’un examen gynécologique de routine.

Mais, à un stade plus avancé, il peut causer :

  • Une sensation de pesanteur pelvienne, de gêne due à un corps étranger vaginal. Cet inconfort (boule vaginale ressentie) a tendance à s’aggraver en fin de journée ou en position debout prolongée.
  • Des douleurs pendant les rapports sexuels
  • Des troubles urinaires : difficultés à vider la vessie, mictions (besoin d’uriner) fréquentes ou urgentes, fuites urinaires, infections urinaires récidivantes…
  • Des difficultés à aller à la selle, constipation chronique…
Vous suspectez un prolapsus ? Consultez le Dr Ziane à Lyon pour qu’il pose le diagnostic.

Prolapsus : comment votre gynécologue à Lyon établit-il le diagnostic ?

Pour diagnostiquer un prolapsus, le Dr Ziane pratique un examen clinique (toucher vaginal et rectal) après avoir questionné la patiente sur ses éventuels symptômes. Il est suffisant pour confirmer le diagnostic.

À noter : si nécessaire (recherche d’incontinence urinaire associée, vérification d’absence d’anomalie, bilan préopératoire…), votre chirurgien gynécologue à Lyon peut réaliser ou prescrire des examens complémentaires :

  • Une échographie pelvienne, menée par le Dr Ziane directement à son cabinet
  • Une IRM pelvienne dynamique, examen d’imagerie par résonance magnétique effectué par un radiologue
  • Un bilan urodynamique, associant différents tests indolores pour évaluer le fonctionnement de votre appareil urinaire (vessie, sphincter)
  • Une manométrie anorectale pour évaluer le fonctionnement de l’appareil digestif.

Quels sont les traitements possibles des descentes d’organes ?

Une fois le diagnostic posé, le Dr Ziane propose à chaque patiente une prise en charge individualisée, en fonction des symptômes ressentis (plus ou moins intenses) et du stade d’évolution (plus ou moins avancé).

Options thérapeutiques non chirurgicales

En cas de prolapsus de stade modéré, votre gynécologue à Lyon préconise les traitements de première intention suivants :

  • La rééducation du périnée. Lors de séances avec une sage-femme ou un kinésithérapeute, vous réalisez des exercices de renforcement de la musculature périnéale. C’est également l’occasion d’apprendre des techniques d’auto-rééducation à mettre en œuvre au quotidien.
  • La pose d’un pessaire (seule ou combinée à la rééducation). Inséré dans le vagin, ce dispositif médical existant en différentes formes et tailles permet de maintenir en place les organes. Le Dr Ziane vous conseille pour déterminer le modèle le plus adapté. Il vous apprend également à le mettre en place et à le retirer pour le nettoyer régulièrement. Ce traitement non chirurgical est une solution pour les femmes ne pouvant pas ou ne voulant pas être opérées.

À noter : associées à ces traitements, certaines mesures permettent de corriger des facteurs aggravants et d’éviter une récidive : perdre du poids, traiter la constipation…

Traitements chirurgicaux

Si les symptômes deviennent particulièrement gênants dans votre vie quotidienne ou si les options non chirurgicales (rééducation, port d’un pessaire) ont échoué, le Dr Ziane pratique une intervention chirurgicale.

L’objectif est de repositionner l’utérus, la vessie et/ou le rectum correctement et de compenser le relâchement du périnée par soutènement des organes.

En fonction de votre situation clinique et de vos attentes, votre chirurgien gynécologue à Lyon est en mesure de vous proposer le traitement chirurgical le plus adapté parmi 2 techniques possibles :

  • Chirurgie par cœlioscopie. Après avoir réalisé quelques petites incisions dans la cavité abdominale, le Dr Ziane pose des prothèses de renfort pour maintenir les organes à leur bonne place.
  • Chirurgie par voie vaginale autologue. Sans utiliser de prothèse, votre chirurgien gynécologue passe par les voies naturelles (le vagin) pour corriger la descente d’organe en utilisant vos propres tissus.

Pratiquées sous anesthésie générale, ces interventions chirurgicales sont recommandées pour leurs bénéfices : récupération plus rapide, moins de complications…

Prenez rendez-vous avec le Dr Ziane, chirurgien gynécologue à Lyon, pour connaître les options thérapeutiques concernant votre prolapsus

Dr Abdelghani Ziane : votre chirurgien gynécologue spécialiste du prolapsus à Lyon avec :

  • Une expertise médicale éprouvée depuis plus de 20 ans dans la prise en charge de prolapsus
  • Une solution thérapeutique efficace selon le type de prolapsus diagnostiqué et adaptée au souhait exprimé par chaque patiente : traitement non chirurgical ou acte chirurgical, intervention avec ou sans prothèse…
  • Une prise en charge individualisée et globale : diagnostic précoce, conseils, traitement personnalisé, suivi post-opératoire…
  • Une relation médecin-patiente privilégiée, basée sur une approche humaine : écoute, disponibilité et accompagnement dans la durée.

Bon à savoir : vous pouvez consulter le Dr Ziane à Lyon pour bien d’autres problèmes gynécologiques, bénins ou malins : ligature des trompes, endométriose, kyste de l’ovaire, cancers du sein, du col de l’utérus

Prendre rendez-vous avec le Dr Ziane pour la prise en charge d’un prolapsus à Lyon

FAQ sur le prolapsus

Couramment appelé descente d’organes, un prolapsus génital est un déplacement vers le bas (dans le vagin, voire au-delà) d’un ou plusieurs organes situés dans le bas ventre (pelvis), à savoir la vessie, l’utérus et le rectum.

Les symptômes sont variables : sensation de gêne ou de lourdeur dans le vagin causée par la présence d’un corps étranger, douleurs, défécation difficile…

Le prolapsus résulte d’un relâchement des tissus, ligaments et muscles pelviens.

Si une descente d’organe peut survenir sans raison particulière, certains facteurs favorisent cette situation :

  • Accouchement par voie basse. Le risque est plus élevé après plusieurs grossesses menées à terme, s’il s’agit de gros bébés ou pour les femmes ayant accouché par forceps.
  • Âge et ménopause. La baisse de la production d’estrogènes favorise la perte de tonicité et d’élasticité des muscles du périnée.
  • Constipation ou toux chronique
  • Surpoids ou obésité
  • Prédisposition génétique…

Il n’est pas toujours nécessaire d’opérer un prolapsus génital. S’il est précoce ou avec peu de symptômes, les premiers traitements proposés sont la rééducation du périnée et/ou la mise en place d’un pessaire.

La chirurgie n’est envisagée qu’en cas d’échec des traitements non chirurgicaux ou de symptômes perturbant fortement votre vie au quotidien.

Même s’il n’est pas possible d’éliminer totalement le risque de prolapsus après l’accouchement, la rééducation périnéale en post-partum permet de le réduire considérablement.

Prise de rendez-vous pour un prolapsus avec le Dr Ziane, chirurgien gynécologue à Lyon