Ligature des trompes à Lyon

Également appelée stérilisation tubaire, la ligature des trompes est une méthode contraceptive efficace chez la femme, mais permanente, car irréversible. Une fois l’opération pratiquée, il n’est plus possible d’avoir d’enfants. À l’écoute de vos interrogations, le Dr Abdelghani Ziane, chirurgien gynécologue à Lyon, assure cette intervention chirurgicale en toute sécurité, avec un accompagnement bienveillant pour chaque patiente.

bureaux du Dr. Abdelghani Ziane, chirurgien gynécologue à Lyon

Qu’est-ce que la ligature des trompes ?

Situées de part et d’autre de l’utérus, les trompes de Fallope (ou trompes utérines) jouent un rôle clé dans la fécondation. C’est dans ces conduits qu’a lieu la rencontre entre l’ovocyte libéré par les ovaires et les spermatozoïdes.

La ligature des trompes consiste à empêcher un spermatozoïde de féconder l’ovocyte (qui deviendrait un ovule), en réalisant un acte chirurgical pour retirer les trompes. Il s’agit donc d’une méthode de contraception définitive, rendant (quasiment) impossible le fait d’être enceinte ultérieurement.

L’opération doit être pratiquée à la demande des patientes, généralement des femmes ayant plus de 35 ans ou déjà accouché pour éviter tout risque de regrets.

Le saviez-vous ? La stérilisation féminine par ligature des trompes est l’une des méthodes de contraception la plus répandue à l’échelle mondiale en 2019, comme le confirme l’ONU dans son rapport. En effet, 23,7 % des femmes utilisant un moyen de contraception ont choisi d’avoir recours à cette méthode (soit 219 millions de femmes). Et ce, devant d’autres méthodes contraceptives comme le stérilet ou la pilule. Cette année-là, la stérilisation masculine ou vasectomie n’a été pratiquée que chez 16 millions d’hommes (16 %).

Dans sa dernière enquête Contexte des Sexualités en France 2023, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) confirme une hausse avec 5,5 % des Françaises ayant fait ce choix, soit 4,5 points de plus qu’en 2000.

Pourquoi choisir cette méthode de contraception ?

Ligature des trompes : pour quelles patientes ?

Il s’agit d’une stérilisation volontaire accessible à toute personne majeure et bien informée, comme le précise l’article L. 2123-1 de la loi du 4 juillet 2001 relative à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception. Ainsi, en France, une femme peut choisir la ligature des trompes sans restriction concernant l’âge (mis à part les 18 ans requis), le statut marital ou le nombre d’enfants.

Mais comme vous l’expliquera le Dr Ziane lors de votre consultation de gynécologie à Lyon, cette intervention irréversible est rarement pratiquée sur une femme sans enfant, âgée de moins de 35 ans ou après un accouchement récent.

Au-delà de la visée contraceptive, cette méthode peut être préconisée dans certaines situations : intolérance ou contre-indication aux autres moyens de contraception, pathologie rendant la grossesse dangereuse pour la patiente…

Je veux prendre rendez-vous avec le Dr Ziane pour discuter de la ligature des trompes

Les avantages

  • Une efficacité immédiate et maximale avec un taux de réussite de 99,5 % comme le confirme l’INSERM
  • Plus de gestion de la contraception au quotidien : pas de risque d’oubli…
  • Aucun impact sur la fonction utérine ou ovarienne : cycle menstruel maintenu (durée et fréquence des menstruations inchangées), équilibre hormonal préservé (n’entraîne ni prise de poids ni ménopause)
  • Une chirurgie ambulatoire (hospitalisation de quelques heures) permettant à la patiente de rentrer chez elle le jour même
  • Une réduction significative du risque de cancer de l’ovaire, notamment chez certaines femmes (porteuses du gène BRCA1 tubaire)

Les inconvénients

  • Le caractère définitif et irréversible de cette méthode contraceptive
  • Les risques, même limités, liés à cet acte chirurgical par cœlioscopie
  • Les regrets touchant 3 à 8 % des femmes opérées
  • Le respect obligatoire d’un délai de quatre mois avant de pouvoir pratiquer l’intervention

À noter : la ligature des trompes ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles.

La procédure à respecter : consultations préalables et délai de réflexion

Du fait de l’irréversibilité de cette méthode contraceptive, vous devez respecter la procédure imposée par la loi.

Le Dr Ziane vous reçoit à son cabinet lyonnais. Durant cette première consultation de gynécologie, votre praticien mène avec vous une discussion approfondie pour connaître les raisons de ce choix. Il prend le temps de vous informer sur les méthodes alternatives, les modalités de l’intervention (risques éventuels, conséquences…). Il vous remet le livret d’information édité par le ministère de la Santé.

Ensuite, votre chirurgien gynécologue à Lyon ne pourra pratiquer l’intervention que si :

  • Vous y avez mûrement réfléchi durant la période obligatoire de quatre mois.
  • Vous avez confirmé par écrit au cours de la consultation suivante votre volonté de subir cette stérilisation chirurgicale.
Prise de rendez-vous pour une première consultation avec le Dr Ziane, chirurgien gynécologue à Lyoncabinet du Dr. Abdelghani Ziane, chirurgien gynécologue à Lyon

En quoi consiste l’intervention de stérilisation tubaire ?

Différentes techniques existent pour ligaturer les trompes : cautérisation par électrocoagulation, pose d’un clip ou d’un anneau pour obstruer chaque trompe de Fallope.

Or, elles ne sont plus recommandées. C’est pourquoi le Dr Ziane pratique uniquement la salpingectomie totale. Elle consiste à réaliser une ablation complète des trompes. L’opération se déroule en ambulatoire par cœlioscopie (petites incisions dans la paroi abdominale), avec une patiente placée sous anesthésie générale.

Cette technique de stérilisation est désormais privilégiée par les praticiens comme votre chirurgien gynécologue à Lyon. Car non seulement son taux de réussite est supérieur, mais elle est la seule à réduire le risque de cancer de l’ovaire.

Stérilisation définitive : pourquoi consulter le Dr Abdelghani Ziane, chirurgien gynécologue à Lyon ?

  • + de 20 années d’exercice avec de nombreuses stérilisations pratiquées
  • Maîtrise éprouvée des gestes techniques requis lors d’une salpingectomie
  • Interventions menées dans des établissements de santé renommés à Lyon : la clinique Natécia et l’Hôpital privé Jean Mermoz
  • Une prise en charge associant expertise médicale et accompagnement humain. À votre écoute, le Dr Ziane apporte des réponses claires à vos questions. Mais il veille également à vous conseiller pour adopter la meilleure méthode contraceptive selon votre situation, vos envies (de grossesse ou non), vos symptômes…

Bon à savoir : votre professionnel de santé à Lyon est également spécialisé dans la prise en charge d’autres problématiques gynécologiques :

Prenez-rendez avec le Dr Ziane pour une prise en charge de votre stérilisation définitive à Lyon

FAQ sur la ligature des trompes

Même si elle est peu invasive (par cœlioscopie), l’opération pratiquée pour retirer les trompes nécessite une anesthésie générale. Comme tout acte chirurgical, elle présente donc un risque (complications durant l’intervention).

Il faut également mentionner 2 cas :

  • L’impossibilité de mener l’opération à son terme
  • Le risque de regrets ultérieurs (pas de réversibilité possible). Une fois l’intervention terminée, la patiente ne pourra plus tomber enceinte spontanément.

En revanche, il n’y a pas d’effets indésirables post-opératoires.

À noter : en cas de recours à une autre méthode de stérilisation féminine (trompes obstruées par des clips ou anneaux), le risque de grossesse extra-utérine et de saignements vaginaux importants existe.

Non, il s’agit d’une méthode contraceptive permanente et irréversible.

C’est une intervention chirurgicale réalisée :

  • Sous anesthésie générale
  • Par cœlioscopie (quelques petites incisions au niveau de l’abdomen)
  • En ambulatoire (quelques heures d’hospitalisation seulement).

La ligature des trompes est efficace immédiatement après l’opération, avec un taux d’échec de 0,5 % seulement.

Même si l’acte chirurgical n’est pas lourd, un peu de repos (quelques jours) est préconisé. Il est également recommandé d’attendre environ une semaine avant d’avoir de nouvelles relations sexuelles.

Consultez le Dr Ziane, chirurgien gynécologue à Lyon, pour votre demande de ligature des trompes