Gynécologue kyste ovarien à Lyon

Pathologies bénignes généralement, mais fréquentes chez la femme en âge de procréer, les kystes de l’ovaire requièrent une surveillance rigoureuse. Dans certains cas, ils doivent être retirés. Dépistage, traitement médical adapté, suivi personnalisé… Gynécologue kyste ovarien à Lyon, le Dr Abdelghani Ziane vous accompagne dans la prise en charge de ces tumeurs ovariennes, qu’elles soient asymptomatiques ou non, malignes ou non.

Qu’est-ce qu’un kyste ovarien ?

C’est une tumeur bénigne (non cancéreuse) le plus souvent. Il s’agit d’une masse remplie de liquide qui se développe sur un ovaire ou les deux, organes génitaux situés à l’extrémité des trompes de Fallope de chaque côté de l’utérus.

Un kyste de l’ovaire peut être plus ou moins volumineux (de quelques millimètres à plusieurs centimètres) et survenir à tout âge. Il apparaît plus fréquemment avant la ménopause, mais les femmes ménopausées peuvent aussi être concernées.

Kyste ovarien

Les principaux types de kystes de l’ovaire

Il faut distinguer 2 catégories de kystes ovariens :

Il s’agit des kystes de l’ovaire les plus fréquents. Ils se forment au moment de l’ovulation (libération des ovules). Suite à un déséquilibre hormonal, le follicule ovulatoire (poche ovarienne contenant l’ovule) ou le corps jaune (glande sécrétant des hormones) se transforme en kyste.

Liés au cycle menstruel, les kystes ovariens fonctionnels disparaissent spontanément dans la plupart des cas, en général en 2-3 mois. Le contrôle échographique de leur disparition signe leur caractère fonctionnel. Ils peuvent être responsables de douleurs avec risque de torsion de l’annexe qui est une urgence chirurgicale.

Pouvant être bénins ou malins, ces kystes se développent à partir des tissus ovariens, sans lien avec les cycles menstruels. Ils ne régressent pas de manière spontanée et nécessitent une intervention chirurgicale pour éviter toute complication.

À noter : un kyste ovarien peut également être une tumeur maligne. Dans ces cas-là, le Dr Ziane, votre gynécologue kyste de l’ovaire à Lyon, assurera une prise en charge médicalement adaptée.

Les symptômes les plus fréquemment provoqués par un kyste ovarien

S’il peut être asymptomatique, un kyste de l’ovaire peut également causer :

  • Des douleurs pelviennes (au niveau du bas-ventre)
  • Une anomalie des menstruations : perturbation des cycles menstruels (règles irrégulières), saignements en dehors des règles (métrorragies)
  • Des troubles intestinaux (constipation) ou urinaires (envie fréquente d’uriner) dus à la compression du rectum ou de la vessie par le kyste.

Comment votre gynécologue spécialiste à Lyon diagnostique-t-il un kyste ovarien ?

Pour poser le diagnostic d’un kyste de l’ovaire, le Dr Ziane réalise une échographie pelvienne directement à son cabinet.
Étant donné que les kystes ovariens peuvent être asymptomatiques, il arrive fréquemment qu’ils soient découverts de manière fortuite lors d’un examen clinique ou échographique.

Bon à savoir : en cas de suspicion de malignité, le Dr Ziane prescrit des examens complémentaires : une imagerie par résonance magnétique (IRM) ou le dosage sanguin de marqueurs tumoraux. Si le doute est élevé concernant la présence de cellules cancéreuses, votre chirurgien gynécologue kyste ovarien à Lyon intervient en urgence pour pratiquer son exérèse (le retirer) et le faire analyser.

Je veux prendre rendez-vous avec le Dr Ziane pour une consultation de dépistage d’un kyste de l’ovaire à LyonKyste ovarien

Quels sont les traitements possibles des kystes ovariens ?

La surveillance active des kystes fonctionnels

Quelques mois après le diagnostic initial, le Dr Ziane fait une nouvelle échographie pelvienne pour s’assurer que le kyste fonctionnel s’est bien résorbé.

Bon à savoir : les kystes fonctionnels peuvent :

  • Être hémorragiques. Ils vont disparaître sans traitement, mais provoquer de vives douleurs. Pour soulager la patiente, le Dr Ziane prescrit des anti-inflammatoires.
  • Récidiver. Pour bloquer l’ovulation et empêcher le développement de nouveaux kystes, votre gynécologue kyste ovarien à Lyon recommande un traitement hormonal (pilule contraceptive).

Le traitement chirurgical des kystes organiques bénins

Une fois le kyste organique diagnostiqué (toujours présent au bout de 3 mois), il faut opérer pour éliminer les symptômes et éviter les complications (torsion de l’ovaire et de la trompe de Fallope).

À noter : appelée torsion d’annexe ou torsion de l’ovaire, la torsion ovarienne provoque une vive douleur pelvienne (« coup de poignard ») apparue soudainement et parfois accompagnée de vomissements ou nausées. C’est une situation d’urgence. Privé de sa vascularisation, l’ovaire va se nécroser. Le Dr Ziane assure une prise en charge immédiate au bloc opératoire pour sauver l’ovaire.

Pratiquée par votre chirurgien gynécologue kyste ovarien à Lyon, cette intervention consiste à enlever le kyste, tout en préservant l’ovaire, par cœlioscopie (quelques petites incisions dans la paroi abdominale). Il s’agit d’une chirurgie ambulatoire (pas besoin de prévoir plusieurs jours d’hospitalisation) réalisée sous anesthésie générale.

La prise en charge des kystes malins

Si un cancer de l’ovaire est dépisté ou soupçonné, le Dr Ziane intervient très rapidement.

Après avoir expliqué les conséquences à la patiente concernée, il pratique une ovariectomie (ablation de l’ovaire) et une exploration de l’abdomen.

Cette opération n’a pas d’incidence sur la fertilité si elle n’est réalisée que sur un seul des ovaires et que l’ovaire restant est sain. Il est toujours possible de tomber enceinte.

Si le cancer est confirmé, une chirurgie plus lourde est pratiquée en lien avec les chirurgiens digestifs pour retirer l’ovaire restant, l’utérus et toutes les lésions visibles ainsi que les ganglions.

Chimiothérapie, suivi psychologique, soins de supports… Vous bénéficiez d’une prise en charge adaptée et complète par une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans le traitement des cancers gynécologiques. En effet, votre gynécologue kyste ovarien à Lyon exerce au sein de l’Hôpital privé Jean Mermoz, centre de référence en cancérologie (cancer du col de l’utérus, du sein, des ovaires et de l’endomètre).

Prise rendez-vous avec le Dr Ziane, gynécologue kyste ovarien à Lyon, pour connaître vos options thérapeutiques

Dr Abdelghani Ziane : pourquoi prendre rendez-vous avec ce gynécologue kyste ovarien à Lyon ?

  • + de 20 ans d’expertise médicale en tant que gynécologue kyste de l’ovaire à Lyon
  • Diagnostic précoce associé à une prise en charge rapide, efficace, individualisée et globale
  • Parcours de soins coordonné assuré sur un seul site
  • Prise en charge de A à Z pour tout type de kyste ovarien (fonctionnel ou organique, bénin ou malin) avec un traitement adapté à chaque situation et patiente
  • Intervention et suivi dans des établissements lyonnais reconnus comme centres experts en chirurgie gynécologique et en cancérologie : l’Hôpital privé Jean Mermoz et la clinique Natécia
  • Mobilisation d’experts pluridisciplinaires (chirurgiens, anesthésistes, oncologues, psychologues…), d’un plateau technique innovant…
  • Accompagnement médical et humain proposé par un gynécologue kyste ovarien à Lyon à votre écoute. Le Dr Ziane prend le temps nécessaire pour vous informer et vous expliquer clairement les risques et les bénéfices de l’option thérapeutique proposée.

À retenir :
Chirurgie gynécologue à Lyon, le Dr Ziane a traité de nombreux cas de kystes ovariens. Au fil des années, il a acquis une expérience médicale éprouvée pour prendre en charge avec efficacité tout type de kyste de l’ovaire, quelles que soient leur nature, leur spécificité et l’urgence.

Ce professionnel de santé assure également la prise en charge d’autres pathologies gynécologiques, qu’elles soient bénignes (endométriose, fibrome utérin, ligature tubaire, prolapsus…) ou malignes (cancer du sein, du col de l’utérus…).

Prenez rendez-vous avec le Dr Ziane pour la prise en charge d’un kyste ovarien à Lyon

FAQ sur le kyste ovarien

Un kyste ovarien peut causer des douleurs pelviennes ou d’autres troubles : du cycle menstruel, digestifs, urinaires… Il peut aussi être asymptomatique.

Même si certains kystes ovariens sont cancéreux, il s’agit le plus souvent de tumeurs bénignes.

Par contre, ils peuvent entraîner des complications comme la torsion d’annexe qui nécessite une intervention en urgence. En effet, en cas de retard de prise en charge, la patiente risque de perdre son ovaire.

Lorsque le kyste est malin ou organique, le gynécologue réalise systématiquement une opération pour l’enlever.

Pour rappel : les kystes fonctionnels ne s’opèrent pas. En effet, dans la plupart des cas, ils vont se résorber de manière spontanée.

Les interventions chirurgicales pratiquées pour retirer les kystes sont réalisées sous anesthésie générale et par cœlioscopie. Les patientes ne ressentent donc aucune douleur pendant l’opération.

Par contre, le kyste ovarien peut être très douloureux en cas de torsion. Il faut alors consulter en urgence pour le faire enlever afin d’éviter de perdre l’ovaire.

C’est le cas des kystes fonctionnels. C’est pourquoi un traitement hormonal est prescrit pour bloquer l’ovulation et réduire les risques de récidive.

Certains kystes organiques (les mucineux) peuvent récidiver, mais c’est assez rare.

Prise de rendez-vous avec le Dr Ziane, gynécologue kyste de l’ovaire à Lyon