Spécialiste du cancer du sein à Lyon

En France, le cancer du sein occupe la première place des cancers les plus fréquents chez les femmes. Détecté de manière précoce, il peut être traité avec un protocole moins lourd et avec des chances de guérison élevées. Quel que soit le stade de votre maladie, vous pouvez compter sur le Dr Ziane. Votre chirurgien cancérologue à Lyon vous accompagne à toutes les étapes (dépistage, traitement, suivi…) avec, pour chaque patiente, une approche personnalisée et humaine.

Diagnostic cancer du sein

Qu’est-ce que le cancer du sein ?

Il s’agit d’une tumeur maligne (prolifération de cellules cancéreuses) qui se développe dans la glande mammaire.

La tumeur cancéreuse peut rester localisée dans le sein. Mais le risque de développer un cancer du sein métastatique existe. En effet, les cellules malignes peuvent également se propager dans d’autres parties du corps ou organes vitaux : poumons, foie… La présentation et la taille de la tumeur sont variables.

C’est le cancer féminin le plus fréquent et le plus mortel. Mais ces dernières années, on note une amélioration du pronostic de guérison, notamment grâce aux nombreux cas dépistés précocement.

Les chiffres clés du cancer du sein en France*

  • 1er cancer et 1re cause de décès par cancer chez la femme
  • 61 214 nouveaux cas de cancer du sein en 2023, soit 0,3 % d’augmentation par an en 13 ans
  • 12 757 femmes atteintes d’un cancer du sein décédées en 2022 avec une baisse constatée du taux de mortalité de 1,2 % par an depuis 2012
  • 88 % : taux de survie nette estimé à 5 ans (cas diagnostiqués entre 2010 et 2015)
  • 60 % : cancers détectés à un stage précoce
  • 64 ans : âge médian au diagnostic en 2023

* Selon le Panorama des cancers en France en 2025 publié par l’Institut National du Cancer

Les principaux types de cancers du sein

Il faut distinguer 2 types de tumeurs malignes du sein :

  • Les carcinomes non invasifs ou in situ : les cellules cancéreuses restent au niveau :
    => Des canaux galactophores : carcinome canalaire in situ (CCIS)
    => Des lobules du sein : carcinome lobulaire in situ (CLIS)
  • Les carcinomes infiltrants ou invasifs : les cellules se propagent dans les tissus avoisinants à partir :
    => Des canaux : carcinome canalaire infiltrant (CCI)
    => Des lobules : carcinome lobulaire infiltrant (CLI).

Cancer du sein : les symptômes fréquents

Les principaux symptômes évocateurs d’un cancer du sein sont les suivants :

  • L’apparition d’une grosseur au niveau du sein ou de ganglions durs à l’aisselle
  • Des changements cutanés apparaissant sur le sein : rougeurs, aspect de peau d’orange, ulcération…
  • Déformation du sein
  • Écoulement anormal au niveau du mamelon.

Soyez attentive : même s’il est normal que vos seins évoluent au fil des années, ces manifestations doivent vous inciter à consulter rapidement.

Vous constatez l’un de ces symptômes ? Prenez rendez-vous sans attendre avec le Dr Ziane à Lyon

Comment établir le diagnostic de cancer du sein ?

L’importance du dépistage précoce

Dépister un cancer du sein au tout début de son développement améliore de manière significative le pronostic et la prise en charge. Un dépistage précoce permet d’augmenter les chances de guérison et de diminuer le risque de séquelles (intervention chirurgicale moins lourde).

En France, un programme de dépistage organisé du cancer du sein est déployé au niveau national. Il préconise un examen clinique (palpation) annuel et une mammographie effectuée tous les deux ans pour détecter une éventuelle anomalie chez les femmes de 50 à 74 ans.

À noter : le Dr Ziane s’engage aux côtés de ses patientes pour dépister précocement les tumeurs malignes au sein. Il vous apprend l’autopalpation mammaire dès 25 ans et prescrit une mammographie dès 40 ans.

Comment le Dr Ziane diagnostique-t-il un cancer du sein ?

Votre chirurgien cancérologue à Lyon vous confie à un radiologue sénologue spécialisé avec qui il collabore à la clinique Natécia ou l’Hôpital privé Jean Mermoz pour qu’il réalise la biopsie de toute lésion suspecte sous mammographie ou échographie mammaire.

Si le cancer du sein est diagnostiqué, un bilan avec des examens complémentaires est organisé : PET scanner, dosage des marqueurs tumoraux… Il permet de déterminer précisément les caractéristiques de votre tumeur cancéreuse : type de cancer, stade, présence ou non de métastase…

Cancer du sein

Traitement du cancer du sein : quelles sont les solutions envisagées ?

Vous bénéficiez d’un projet personnalisé de soins dont le protocole est établi lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) à laquelle participe le Dr Ziane.

Elle réunit une équipe de spécialistes : oncologues, radiologues, radiothérapeutes, chirurgiens, anatomopathologistes… Ils prennent une décision collégiale pour adopter la meilleure solution thérapeutique dans votre cas.

Les interventions chirurgicales possibles

  • Une tumorectomie. Elle consiste à retirer uniquement la tumeur maligne et une petite partie du tissu mammaire sain environnant. Il s’agit d’une chirurgie conservatrice, choix privilégié autant que possible.
  • Une mastectomie. Cette opération consiste à réaliser l’ablation totale du sein y compris le mamelon et l’aréole.

Pendant l’opération, le Dr Ziane peut être amené à pratiquer l’exérèse (retirer) du ganglion sentinelle pour analyse. En effet, dans certains cancers du sein (tumeur infiltrante), il est nécessaire de vérifier si les cellules cancéreuses se sont disséminées au-delà du sein (dans les ganglions lymphatiques axillaires) et proposer le meilleur traitement.

À noter : votre chirurgien cancérologue à Lyon collabore avec des chirurgiens esthétiques spécialisés en oncoplastie. Maîtrisant les techniques de reconstruction du sein, ils sont en mesure de programmer une intervention de manière immédiate ou différée.

Les options thérapeutiques associées à la chirurgie

Selon la situation de chaque patiente, le traitement chirurgical peut être combiné à des traitements complémentaires : radiothérapie (systématiquement mise en œuvre après une tumorectomie, mais pas après une mastectomie), chimiothérapie, hormonothérapie

Une prise en charge globale : les soins de support proposés

Pour vous accompagner au mieux tout au long de votre pathologie, le Dr Ziane mobilise un panel de praticiens pluridisciplinaires : psychologue, kinésithérapeute, sophrologue, coach sportif, diététicienne…

Une prise en charge paramédicale pour améliorer votre qualité de vie, réduire les effets secondaires liés au traitement curatif (souffrances physiques, psychologiques…) et participer à votre guérison.

Prise en charge du cancer du sein à Lyon : les raisons de consulter le Dr Abdelghani Ziane

  • Plus de 20 ans à exercer comme gynécologue chirurgien cancérologue avec de nombreux cas de cancer du sein pris en charge
  • Un parcours de soins individualisé, global, efficace et coordonné sur un seul site : diagnostic précoce, prise en charge rapide, acte chirurgical adapté, suivi post-opératoire, reconstruction mammaire…
  • La mobilisation d’une équipe d’experts multidisciplinaires spécialisés en cancérologie au sein d’un établissement de santé de référence à Lyon : l’Hôpital privé Jean Mermoz
  • Une expertise médicale associée à un accompagnement humain pour chaque patiente.

À noter : cancer du col de l’utérus, cancer des ovaires… Le Dr Ziane prend aussi en charge ce type de cancer chez la femme. Au-delà de ces pathologies malignes, votre chirurgien gynécologue à Lyon vous propose un suivi personnalisé pour d’autres maladies bénignes : kyste ovarien, prolapsus, tumeur du sein bénigne, ligature des trompes

Je veux consulter le Dr Ziane pour la prise en charge de mon cancer du sein à Lyon

FAQ sur le cancer du sein

La présence d’un nodule mammaire (petite masse dans le sein) n’est pas le seul symptôme qui doit vous alerter. D’autres signes peuvent être la manifestation de l’apparition d’un cancer du sein : un ganglion au niveau de l’aisselle, des modifications de la peau, des déformations et des écoulements suspects par le mamelon.

En France, vous bénéficiez du dépistage organisé dès 50 ans, puisque 80 % des cancers du sein surviennent à partir de cet âge. Mais le Dr Ziane se mobilise pour les dépister précocement avec l’apprentissage de l’autopalpation dès 25 ans et une mammographie dès 40 ans.

Non, ce n’est pas toujours le cas.
Les principaux facteurs de risque du cancer du sein sont :

  • L’âge : le risque d’avoir un cancer du sein augmente pour les femmes âgées de plus 50 ans.
  • Les antécédents familiaux
  • Les antécédents personnels : plus de risque de récidive du cancer du sein pour les femmes ayant déjà développé ce type de cancer
  • Les prédispositions génétiques
  • Certaines habitudes de vie : consommation d’alcool, tabagisme, surpoids, alimentation déséquilibrée…

Pour traiter un cancer du sein, la chirurgie (conservatrice ou non) peut être associée à différentes thérapies, à adapter selon le profil de la patiente et la forme de cancer : radiothérapie, chimiothérapie ou hormonothérapie.

Effectivement, certains comportements favorisent la survenue d’un cancer du sein.

Pour réduire les risques, plusieurs bonnes pratiques sont recommandées : consommer moins d’alcool, arrêter de fumer, pratiquer une activité physique régulière, manger équilibré…

Prise de rendez-vous avec le Dr Ziane, chirurgien cancérologue à Lyon