Prise en charge du cancer des ovaires à Lyon
Le cancer des ovaires évolue fréquemment sans qu’aucun symptôme ne soit ressenti par les patientes. C’est pourquoi il est souvent détecté à un stade avancé. Quelle que soit votre situation, le Dr Ziane vous accompagne avec une approche humaine à chaque étape : diagnostic, choix de la meilleure option thérapeutique, suivi post-opératoire… Chirurgien cancérologue à Lyon, il assure une prise en charge globale et individualisée de ces tumeurs ovariennes malignes.

Qu’est-ce qu’un cancer de l’ovaire ?
Ce type de tumeur cancéreuse se développe sur l’un des ovaires ou les deux, dans la plupart des cas au niveau de l’épithélium (sur la surface externe). Ces tumeurs épithéliales peuvent rester localisées ou se propager à d’autres organes du petit bassin ou au-delà.
Le cancer de l’ovaire est très souvent asymptomatique et le reste pendant longtemps. Il est généralement découvert de manière fortuite au cours d’un examen échographique ou à des stades avancés (les cellules cancéreuses ont proliféré).
L’absence de dépistage efficace encore aujourd’hui et la gravité de la pathologie caractérisent les cancers ovariens.
Comme l’indiquent les statistiques du Panorama des cancers en France en 2025 publié par l’Institut National du Cancer, ils font partie des cancers dont le pronostic n’est pas bon :
- Le taux de survie nette standardisée à 5 ans reste inférieur à 50 % (43 % pour les cas diagnostiqués entre 2010 et 2015).
- Même si le taux de mortalité a baissé de 1,9 % par an entre 2012 et 2022, alors que 5348 nouveaux cas de cancer des ovaires ont été recensés en 2023.
Comment votre chirurgien cancérologue à Lyon établit-il le diagnostic de cancer de l’ovaire ?
Il le diagnostique en réalisant une échographie pelvienne directement à son cabinet lyonnais. Pratiquée par un radiologue spécialisé avec qui le Dr Ziane collabore à la clinique Natécia ou l’Hôpital privé Jean Mermoz, une IRM permet aussi de détecter ces tumeurs ovariennes.
En cas de suspicion de cancer des ovaires, des prélèvements complémentaires aux examens d’imagerie sont organisés : dosage sanguin, biopsie par cœlioscopie… Ils servent à confirmer le diagnostic.
À noter : heureusement, cela peut également être une tumeur bénigne. Le Dr Ziane à Lyon assure la prise en charge de tous les kystes ovariens bénins, qu’il s’agisse de kystes fonctionnels ou organiques.
Comment le Dr Ziane traite-t-il un cancer ovarien ?
Les différentes options thérapeutiques sont évaluées lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) à laquelle participe votre chirurgien cancérologue à Lyon.
Plusieurs spécialistes se concertent : chirurgiens, oncologues, anatomopathologistes, radiothérapeutes, radiologues… Ils décident de manière collégiale du meilleur protocole de traitement pour chaque patiente en fonction de son profil (âge, état général, etc.), des caractéristiques du cancer ovarien (stade, etc.).
Il s’agit d’une prise en charge personnalisée et globale associant généralement une intervention chirurgicale et des cures de chimiothérapie.
Le traitement chirurgical du cancer des ovaires
Ce type de cancer est fréquemment diagnostiqué à des stades avancés. Il est donc souvent nécessaire de pratiquer l’exérèse (ablation) des deux ovaires, des trompes de Fallope, de l’utérus, ainsi que la chaîne ganglionnaire lomboaortique et pelvienne.
Il faut également retirer l’appendice et le péritoine, voire dans certains cas (lésions digestives) le tube digestif.
Cette chirurgie lourde est pratiquée sous anesthésie générale par laparotomie (incision de l’abdomen depuis le sternum jusqu’au pubis). Particulièrement complexe, elle requiert l’intervention d’une équipe d’experts que votre chirurgien cancérologue à Lyon est en mesure de mobiliser.
À noter : dans certaines situations (tumeur maligne limitée, jeune femme avec un désir de grossesse…), une chirurgie conservatrice peut être envisagée au cas par cas pour préserver la fertilité.
La chimiothérapie adjuvante
Elle est toujours associée à la chirurgie. Ce traitement complémentaire permet d’éliminer les éventuelles cellules cancéreuses restantes et de limiter le risque de récidive.
Les soins de support
Durant tout votre parcours de soins, le Dr Ziane vous propose un suivi paramédical : soutien psychologique, accompagnement nutritionnel, activité physique adaptée, prise en charge de la douleur…
Un panel de praticiens pluridisciplinaires vous accompagne pour réduire les effets indésirables du traitement et améliorer votre qualité de vie. Cette approche globale participe à votre guérison.

Consultez le Dr Abdelghani Ziane pour une prise en charge efficace de votre cancer des ovaires à Lyon
- Chirurgien cancérologue à l’expertise médicale éprouvée depuis plus de 20 ans avec de nombreux cas de cancer des ovaires pris en charge
- Exercice de sa spécialité dans un centre de référence accrédité pour la prise en charge des cancers du sein et du pelvis à Lyon : l’Hôpital privé Jean Mermoz
- Intervention d’experts multidisciplinaires mobilisés aux côtés des patientes et spécialisés en cancérologie
- Parcours de soins personnalisé, global et cordonné sur un seul établissement
- Relation médecin-patiente de proximité basée sur un contact humain privilégié : disponibilité, écoute et accompagnement bienveillant.
À noter : la prise en charge des tumeurs malignes ou bénignes des ovaires n’est pas le seul domaine de spécialité du Dr Ziane. Votre chirurgien gynécologue à Lyon prend également en charge d’autres pathologies plus ou moins courantes chez la femme : endométriose, ligature des trompes, prolapsus, cancer du col de l’utérus, cancer du sein…
FAQ sur le cancer des ovaires
Quels sont les signes précoces du cancer des ovaires souvent ignorés ?
Les cancers ovariens sont généralement difficilement identifiables et souvent détectés à un stage avancé. En effet, durant les premiers stades, les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire ne ressentent aucun symptôme particulier ou inquiétant.
Peu spécifiques, les premiers symptômes peuvent être confondus avec une pathologie bénigne ou ignorés : douleurs pelviennes ou abdominales, augmentation du volume de l’abdomen…
Le cancer de l’ovaire est-il détectable par une échographie ou une prise de sang ?
Oui, une échographie pelvienne permet de détecter la présence d’une tumeur ovarienne et la prise de sang d’effectuer un dosage des marqueurs tumoraux pour confirmer la malignité.
Quels sont les facteurs de risque du cancer de l’ovaire ?
L’existence d’une prédisposition génétique héréditaire représente le principal facteur de risque de développer un cancer ovarien. Par exemple, pour les femmes porteuses d’une mutation des gênes BRCA1 ou BRCA2, le risque de survenue d’un cancer de l’ovaire est plus élevé.
En plus des antécédents familiaux et personnels, d’autres facteurs sont suspectés d’augmenter le risque de cancer des ovaires : ménopause tardive, règles précoces…
Le cancer des ovaires est-il héréditaire ?
Il peut l’être. Même si ce n’est pas systématique, les cancers ovariens sont plus fréquents chez les femmes ayant une anomalie génétique héréditaire.
Quels traitements existent pour le cancer des ovaires ?
Le traitement du cancer des ovaires associe la chirurgie et la chimiothérapie.