Lexique de la chirurgie gynécologique
La terminologie gynécologique peut vous sembler complexe. Chirurgien gynécologue à Lyon, le Dr Abdelghani Ziane met à votre disposition ce lexique pour vous aider à mieux comprendre le vocabulaire médical de cette spécialité. Vous y trouverez des définitions claires et accessibles des pathologies, symptômes, interventions et termes les plus couramment utilisés en gynécologie.
Conçu par un professionnel de santé activement engagé auprès de ses patientes, ce guide vous permettra de dialoguer plus facilement avec une équipe médicale et d’aborder votre parcours de soins plus sereinement.
A
-
Adénomyose
: anciennement endométriose interne. Présence d’endomètre dans la paroi de l’utérus (diffuse ou sous forme d’adénomyose).
-
Aménorrhée
: période sans menstruations (règles) chez les femmes en âge de procréer ou d’avoir leurs règles. Elle est tout à fait normale pendant certaines phases (grossesse ou ménopause).
C
-
Cancer gynécologique/féminin
: tumeur maligne (prolifération de cellules cancéreuses) se développant dans la glande mammaire (cancer du sein), sur la surface externe des ovaires (cancer de l’ovaire), au niveau de la couche superficielle du col utérin (cancer du col de l’utérus) ou dans le corps de l’utérus (cancer de l’endomètre, appelé aussi cancer de l’utérus).
-
Chirurgien gynécologue
: professionnel de santé spécialiste de l’appareil génital féminin disposant de l’expertise et des compétences médicales requises pour traiter une patiente de A à Z. Il est capable d’assurer la prise en charge globale d’une pathologie gynécologique, du diagnostic au suivi post-opératoire en passant par le traitement médical & chirurgical.
-
Cœlioscopie
: technique chirurgicale mini-invasive utilisée notamment en gynécologie pour réaliser le diagnostic et le traitement de certaines pathologies pelviennes. Pratiquée sous anesthésie générale, elle consiste à effectuer quelques petites incisions dans l’abdomen pour introduire une caméra et des instruments chirurgicaux afin d’examiner ou d’opérer. Cette procédure permet de limiter le traumatisme opératoire tout en menant une intervention avec une grande précision.
-
Colposcopie
: examen visuel du vagin ou du col utérin réalisé à l’aide d’un appareil optique grossissant (colposcope) afin de détecter des anomalies.
-
Conisation
: intervention chirurgicale visant à retirer à l’aide d’un laser ou d’un bistouri électrique une portion du col de l’utérus en forme de cône, suite à la découverte d’anomalies cervicales détectées après une colposcopie ou un frottis anormal. Réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale ou générale, elle a un double objectif : diagnostiquer et traiter. Pour confirmer le diagnostic, un laboratoire analyse le tissu prélevé.
D
-
Douleurs pelviennes
: douleurs situées dans la partie inférieure de l’abdomen (le bas-ventre) appelée petit bassin ou pelvis. Chroniques (d’une durée de plus de 6 mois) ou aiguës (forte intensité), elles peuvent être causées par une anomalie ou une pathologie affectant les organes de la région pelvienne (utérus, vagin, ovaires, trompe de Fallope, côlon, vessie, rectum…).
-
Dysménorrhées
: terme médical désignant des règles douloureuses qui ne doivent pas être banalisées. Il est important de consulter si vous en souffrez. Elles peuvent être le symptôme d’une pathologie gynécologique (notamment si elles s’accompagnent d’autres symptômes). Et il est possible de les soulager efficacement en mettant en place un traitement adapté.
-
Dyspareunies
: douleurs intenses ressenties pendant les rapports sexuels. Elles peuvent être causées par une endométriose, un fibrome utérin… Si elles sont récurrentes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.
E
-
Endomètre
: muqueuse tapissant l’intérieur de l’utérus ayant pour rôle d’accueillir un embryon. Chaque mois, elle est éliminée lors des menstruations en l’absence de grossesse.
-
Endométriose
: maladie gynécologique inflammatoire et chronique caractérisée par le développement, en dehors de l’utérus et pendant les cycles menstruels, de cellules semblables à celles de l’endomètre. Ces dernières provoquent des lésions, causant des douleurs aiguës (dysménorrhées, dyspareunies, mais aussi douleurs digestives et/ou douleurs pelviennes chroniques). S’il s’agit d’une pathologie bénigne, elle peut être fortement invalidante au quotidien chez les femmes présentant les formes les plus sévères.
F
-
Fibrome utérin
: tumeur bénigne également appelée myome, caractérisée par la prolifération d’excroissances (cellules musculaires) dans l’utérus. Si un fibrome peut rester asymptomatique, il peut également être à l’origine de règles abondantes, de métrorragies (saignements entre les menstruations), de douleurs pelviennes, de compression des organes de voisinage, de sensation de pesanteur pelvienne…
H
-
Hystérectomie
: acte chirurgical pratiqué sous anesthésie générale par voie vaginale ou cœlioscopie pour réaliser l’ablation de l’utérus. Il est préconisé pour traiter certaines pathologies gynécologiques bénignes (fibrome utérin, adénomyose) chez les femmes n’ayant plus de désir de grossesse ou des tumeurs malignes (cancer du col de l’utérus, de l’endomètre, des ovaires).
-
Hystéroscopie
: procédure chirurgicale mini-invasive permettant d’examiner, à l’aide d’une fine caméra introduite par le col de l’utérus appelée hystéroscope, l’intérieur de la cavité utérine. Elle permet de poser un diagnostic ou de traiter certaines lésions.
K
-
Kyste ovarien
: tumeur le plus souvent non cancéreuse (masse remplie de liquide ou de reliquats embryonnaires pour les dermoïdes) se développant sur l’un des ovaires ou les deux.
M
-
Mastectomie
: intervention chirurgicale visant à réaliser l’exérèse (ablation) totale du sein, y compris de l’aréole et du mamelon.
-
Ménopause
: période de la vie des femmes où se produit l’arrêt définitif des menstruations, du cycle menstruel et de la fonction ovarienne, marquant la fin de la possibilité de tomber enceinte.
-
Ménorragies
: règles abondantes caractérisées par une durée trop longue (plus de 7 jours par mois) ou des saignements menstruels excessifs, difficilement contrôlables avec les protections périodiques habituelles (serviettes hygiéniques ou tampons).
-
Métrorragies
: pertes de sang en dehors des règles.
-
Myomectomie
: opération chirurgicale pratiquée sous anesthésie générale par cœlioscopie, hystéroscopie ou chirurgie ouverte pour retirer un fibrome ou plusieurs, tout en conservant l’utérus. Alternative à l’hystérectomie, cette chirurgie conservatrice préserve la fertilité et permet aux femmes de mener des grossesses ultérieures.
P
-
Prolapsus génital
: pathologie féminine fréquente appelée dans le langage courant « descente d’organes ». Elle se caractérise par le déplacement vers le bas (dans le vagin, voire à l’extérieur de la vulve) d’un ou plusieurs organes situés dans le pelvis (bas-ventre) à savoir l’utérus, la vessie et/ou le rectum. Elle est due à un affaiblissement des muscles du plancher pelvien.
T
-
Tumorectomie
: solution thérapeutique conservatrice du cancer du sein consistant à retirer uniquement la tumeur maligne ainsi qu’une petite partie du tissu mammaire environnant, tout en préservant le sein.