Règles abondantes (ménorragies) : les solutions pour retrouver un confort de vie

Depuis quelque temps, vous êtes confrontée à des règles abondantes, avec un flux qui vous semble trop important ou une durée trop longue… Il peut effectivement s’agir de ce qu’on appelle des ménorragies. Elles impactent fortement votre vie quotidienne. Bonne nouvelle : des solutions efficaces existent pour retrouver votre sérénité ! Gynécologue à Lyon, le Dr Abdelghani Ziane vous explique comment identifier des menstruations excessives et les différentes prises en charge possibles pour y remédier.

Règles abondantes

Règles abondantes ou ménorragies : à partir de quand faut-il s’inquiéter ?

Pour les femmes, il peut être difficile de déterminer si elles présentent des saignements menstruels excessifs. Souvent, elles pensent avoir des règles normales, alors que ce n’est pas le cas.

On considère des règles abondantes si elles durent trop longtemps, c’est-à-dire si la durée des règles dépasse plus de 7 jours par mois.

On parle également de ménorragie si la quantité de sang menstruel perdue est difficile à contrôler avec les protections habituelles (tampons ou serviettes hygiéniques).

Si vous constatez à chaque cycle menstruel un saignement anormalement long et/ou que vous êtes obligée de changer de tampon ou de serviette hygiénique toutes les 2 heures environ, il faut consulter sans attendre. Vous êtes concernée par des règles très abondantes, voire hémorragiques, susceptibles d’entraîner une anémie (carence en fer), de provoquer une fatigue chronique et d’impacter votre qualité de vie.

Bon à savoir : Règles abondantes ou hémorragiques avec caillots : est-ce normal ou inquiétant ?

La présence de caillots sanguins pendant les règles n’a rien d’inquiétant. Ils sont fréquents avec des règles abondantes, mais ils peuvent également survenir avec des pertes de sang normales (en durée et en quantité). Leur présence est même plutôt rassurante, signe d’une bonne coagulation. Par contre, si vous observez beaucoup de caillots (notamment très volumineux), parlez-en à votre médecin.

En cas d’inquiétude, consultez rapidement le Dr Ziane à Lyon.

Quelles sont les causes des règles abondantes ?

Les causes les plus courantes de menstruations abondantes sont les suivantes :

  • Troubles hormonaux (déséquilibre entre œstrogènes et progestérone). Il est notamment courant de constater des règles plus abondantes à la puberté (premières règles) ou en préménopause (période de dérèglement hormonal avant l’arrêt des cycles menstruels).
  • Problèmes d’origine organique : tumeurs bénignes (fibromes ou polypes utérins), pathologie gynécologique (femmes atteintes d’adénomyose associée à une endométriose).
  • Troubles de la coagulation sanguine pouvant causer une augmentation significative du flux menstruel.
    Une consultation gynécologique est indispensable pour déterminer l’origine des saignements anormaux et proposer une prise en charge personnalisée.

À noter : chez certaines femmes, le port d’un dispositif intra-utérin (DIU) ou stérilet au cuivre peut provoquer des saignements abondants.

Prenez rendez-vous avec le Dr Ziane, gynécologue à Lyon, pour qu’il diagnostique vos règles abondantes.

Quelles solutions pour réduire l’abondance des règles ?

La solution thérapeutique mise en œuvre sera adaptée à la cause identifiée et à votre situation personnelle (désir de grossesse, âge…) :

  • Traitement hormonal (pilule contraceptive) si la cause est hormonale pour corriger le déséquilibre et réduire les saignements.
  • Intervention chirurgicale (hystéroscopie avec thermodestruction endométriale par
    Novasure, hystérectomie, ablation, embolisation…) si la cause est organique pour traiter ce qui vous fait saigner de manière abondante (polype ou fibrome).

Bon à savoir : depuis quelques mois, vous avez des pertes de sang survenant en dehors des règles. C’est ce qu’on appelle des métrorragies. Elles peuvent être causées notamment par un fibrome utérin. Prenez rendez-vous avec votre gynécologue.

Je veux prendre rendez-vous avec le Dr Ziane, chirurgien gynécologue à Lyon, pour connaître mes options thérapeutiques.

Tout comme les règles douloureuses, les menstruations abondantes ne doivent pas être banalisées. Si ces manifestations reviennent de manière cyclique, il est important de consulter pour en identifier la cause et adopter un traitement adapté afin de les réguler. N’attendez pas de devoir vous rendre aux urgences ! Vous pouvez compter sur le Dr Ziane à Lyon. Votre chirurgien gynécologue vous accompagne pour retrouver un confort de vie au quotidien.